MAISON BOUCHEIX

Tel un roc, un clan, une identité, un certificat d'authenticité, une marque, BOUCHEIX est avant tout un nom de famille typiquement auvergnat. L'origine de ce patronyme ne peut venir que d'un seul endroit au monde : du pied des volcans d'Auvergne situé à l'Ouest du département du Puy-de-Dôme. Ce nom du terroir, issu du peuple des Arvernes, est typique de la Basse-Auvergne.

La Maison Boucheix ainsi nommée porte l'Auvergne en héritage. Elle a valorisé et diversifié ses activités en Auvergne dans le secteur primaire avec ses exploitations agricoles, dans le secteur secondaire, avec l'élaboration et la commercialisation de ses produits du terroir et enfin, dans le secteur tertiaire, dans le monde de l'hôtellerie et de la restauration.

Le monde de l'agroalimentaire fut pendant des siècles le principal outil de travail pour La Maison Boucheix, en particulier à travers ses nombreuses exploitations agricoles à l'ouest de la Chaîne-des-Puys. Elles furent parfois source de richesse mais surtout expriment un certain art de vivre. Le titre de la gastronomie regroupe en réalité trois secteurs :

La gastronomie est bien l'aboutissement de ce long cheminement aux traditions ancestrales dans leurs exploitations agricoles. La Maison Boucheix a ce petit supplément d'âme que les autres n'ont pas. Cette lignée s'est forgée une solide réputation gastronomique. Ces bons-vivants gardent en eux le plaisir de passer à table, source de bonheur.

Jusqu'au XXe siècle, les bougnats de Paris régnaient en maître sur les bistrots parisiens. Les bouillons et les soupes à l'oignon étaient de mise comme sur cette carte postale de 1896 où nous retrouvons les aubergistes Boucheix devant leur échoppe sur le parvis du Marché Saint-Pierre de Clermont-Ferrand. A la fin du XIXe siècle, des Boucheix s'installent dans la capitale auvergnate pour faire fructifier leur affaire dans le monde de l'hôtellerie et de la restauration. On peut lire sur la devanture de leur boutique :

« Boucheix aubergiste- Bouillons- Déjeuner et dîners –Chocolat – Café »

Certains membres de La Maison Boucheix ont été, dès la fin du XIXe siècle, avec l'explosion du vignoble auvergnat, négociants en vins et en charbon comme à Laqueuille, mais également grossistes en vin au 6 rue des Minimes et au 5 rue Cadène à Clermont-Ferrand quand d'autres tenaient des bistrots comme celui du 16 rue des Gras, toujours à Clermont-Ferrand ou bien encore, l'auberge Boucheix à Theix, Saint-Sauves … On retrouve aussi dans les archives de la fin du XIXe siècle cette facture de la Bourboule-les-Bains avec son en-tête :

« Boucherie Princière- ancienne Maison Boucheix »

Des plats les plus modestes et roboratifs, comme de simples omelettes, aux mets les plus riches et délicats, la grande tradition auvergnate est incarnée par La Maison Boucheix. Sa participation au monde de l'hôtellerie et de la restauration lui fera tenir de nombreux établissements dès le XIX siècle comme l'Hôtel Boucheix à Laqueuille :

« Chambres meublées- garage- ouvert toute l'année »

A l'origine, cet établissement était un relais de diligence, transformé, à la fin du XIX ème siècle, en hôtel-restaurant grâce à l'arrivée du train en gare de Laqueuille en 1881. Non loin de là, au cours des Années-Folles, l'hôtel du Puy-de-Dôme, tenu par La Maison Boucheix, verra le jour aussi, route de Bordeaux, sur la commune de Rochefort-Montagne :

« Cuisine renommée - Eau courante chaude et froide - chauffage central – garage - prix modérés - cure d'air – altitude 850m – centre touristique – téléphone 19 »

Dans les villes thermales, La Maison Boucheix a tenu, jusqu'à la fin du siècle dernier, plusieurs établissements à Royat, Vichy … mais également à Clermont-Ferrand, Chamonix, Paris, sans compter les nombreux autres établissements ou boutiques alimentaires. De même, ils ont vendu leur propre production et gastronomie auvergnates sur bon nombre de marchés régionaux, comme celui du marché Saint-Pierre à Clermont-Ferrand.

La liste serait longue d'énumérer tous les membres de La Maison Boucheix qui, de près ou de loin, ont servi la tradition familiale, non seulement dans l'art de recevoir, de produire, de concevoir mais aussi, dans celui de passer à table.

Issue de la production de l'agroalimentaire auvergnat, de la négociation et de la commercialisation des produits du terroir ainsi que de l'exploitation de domaines agricoles et de nombreux établissements dans le monde de l'hôtellerie et de la restauration, La Maison Boucheix représente l'une des figures marquantes de la grande tradition gastronomique auvergnate et de son art de vivre.

L'agriculture et l'agroalimentaire furent pendant des siècles les principaux ciments unificateurs de La Maison Boucheix. Cette dernière exprime cette évolution séculaire qui caractérise si bien l'identité populaire du monde rural et de ses petites seigneuries de la Basse-Auvergne. C'est l'histoire d'une lignée typiquement auvergnate.

La Chaîne des Puys est située au nord- ouest du Massif-Central. C'est à l'Ouest de ce site remarquable que, déjà, La Maison Boucheix s'établit vers l'an mil. La tradition orale nous dit que les Boucheix seraient venus s'installer au pied des volcans pour exploiter des mines d'or, peut-être celles déjà ouvertes à l'époque romaine.

En ce temps-là, le nord-ouest du Massif-Central possédait d'immenses superficies boisées qui recouvraient entièrement les volcans d'Auvergne. Ces vastes étendues, aux vallées composées de forêts centenaires, n'attendaient plus que les premiers habitants pour s'y installer et les défricher. Ces très grands domaines sont à l'origine des premières seigneuries du Haut-Moyen-âge composées pour l'essentiel de riches propriétaires fonciers qui donnèrent leur nom à ces lieux-dits.

« … C'est bien la confirmation de la symbiose étroite entre les étendues agricoles et boisées … présentes partout et plus généralisées encore autrefois, comme le prouvent les nombreux lieux-dits Boucheix … » de l'Auvergne- 2600 ans au cœur de la Gaule et de la France centrale
Pierre Bonnaud- Éditions Créer

La Maison Boucheix ne se déplace guère à travers les siècles, s'installant le long de la Chaîne-des-Puys, au pied du Massif du Sancy, jusqu'au XXe siècle. Certains d'entre eux s'établiront pendant plusieurs siècles sur la commune de Saint-Pierre-Roche toujours au pied des volcans d'Auvergne.

C'est au XIIIe siècle que les toutes premières traces du nom nous seraient révélées : la seigneurie Boucheix*, sur l'actuelle commune des Ancizes-Comps, en l'an de grâce 1219, ne comportait pas de fortification et céda une partie de ses terres pour la fondation de la chartreuse Port- Sainte-Marie en ruine de nos jours. « pro ho minibus residentibus in villa de Bosches » … C'est au cours du XVIIIe siècle que l'on retrouve la trace des descendants actuels qui portent ce nom transmis par leur aïeul, Pierre Boucheix (1779-1850) de Saint-Pierre-Roche dont les ascendants vivaient depuis toujours au pied des Monts d'Auvergne.

* Publication de l'Institut d'Etudes du Massif Central, 1980, Pierre Charbonnier : « Une autre France, la seigneurie rurale en Basse-Auvergne »

Il y a aussi l'abbaye du Boucheix fondée en 1192. Cette abbatiale fut la nécropole de familles illustres et de comtes d'Auvergne. Rasée à la Révolution Française, elle est située sur la commune d'Yronde et Buron.

« L'abbaye du Boucheix … lieu de sépulture des comtes d'Auvergne » Extrait du livre … Architecture, tradition, patrimoine
Jean-René Mestre et Gaby Roussel - éditions Créer 1970

Mais revenons à l'origine des seigneuries comme celle du Boucheix qui est un exemple parmi tant d'autres d'une institution médiévale occidentale assurant l'encadrement des populations. Chaque village auvergnat d'alors, doté de son éperon rocheux ou de son église, était une seigneurie avec ou sans fortification. Depuis toujours, l'immense domaine agricole qu'il représentait s'était, avec le temps, transformé en de multitudes petites propriétés agricoles. Les successions et les découpages successifs ont fait éclore ces entités, à l'origine de grands cousinages d'habitants de la Chaîne des Puys, tel celui des Boucheix. Établis depuis bientôt mille ans, les Boucheix sont une des plus anciennes familles de la Chaîne-des-Puys ayant toujours vécu au pied des volcans d'Auvergne.

La Maison Boucheix produisit plusieurs artistes de la toile. Il y a plus de trois cents ans, le peintre Michel Boucheix naissait en Auvergne vers 1644 sur la commune de Rochefort-Montagne. Ce petit génie fut embastillé avec le sulfureux, libertin et fin-lettré, Marquis de Sade (1740-1814), « le divin Marquis ». Michel Boucheix devint peintre et dessinateur à l'Académie royale de peinture et de sculpture. Il eut le tort « de travailler à la recherche de la pierre philosophale et à la transmutation des métaux pour faire de l'or »

Même si La Maison Boucheix se révèle également importante pour sa contribution au monde des arts et des lettres, cette noble cause ne doit pas faire abstraction de ses origines au pied des volcans d'Auvergne. Ce nom puisa ses forces à travers les siècles sur cette terre rude et nourricière, source d'interprétation, en particulier en ce qui concerne son blason actuel. Elle raconte l'histoire de cette lignée à travers les éléments qui la composent**.

Depuis les origines, l'Auvergne est une terre bénie pour la gastronomie. La Maison Boucheix a su en tirer profit. Ce n'est pas non plus « par l'opération du Saint-Esprit » que nous regorgeons de produits alimentaires très diversifiés. Différents facteurs convergent pour donner une telle richesse de productions. Le climat du centre de la France, à la fois tempéré et rude l'hiver, se combine à des reliefs extrêmement variés, offrant selon les expositions, une richesse incomparable, allant de la vigne aux arbres fruitiers, en passant par la culture céréalière et la production laitière. L'Auvergne est avant tout une générosité de la nature. Les rivières regorgeaient de poissons. Les truites y régnaient en maître et faisaient encore les beaux jours des lacs volcaniques. Au siècle dernier, il suffisait aux Boucheix de sortir la canne à pêche pour se servir en truites ou aller chercher les écrevisses dans les ruisseaux.

Vous l'aurez compris, les Auvergnats n'ont besoin de personne pour survivre. Les mets variés affluent en Auvergne. La richesse de sa production était l'une des plus importantes de France. La diversité de son terroir est extraordinaire, passant des coteaux de vigne aux riches plaines céréalières de la Limagne, de la production d'arbres fruitiers à l'élevage dans les montagnes dont La Maison Boucheix fit l'une de ses spécialités.

La vie rude des Boucheix ne leur permettait pas le moindre gaspillage. Le plus bel exemple réside dans les miettes de pain. L'Auvergnat coupait son pain dans la salle principale de son logis, au-dessus du tiroir de la grande table de ferme qui trônait au centre de la pièce. Conservant tout et ne jetant rien, il était de coutume de récupérer les miettes de pain pour les mettre par la suite dans le fromage ce qui créait une moisissure bleuâtre. C'est ainsi que naquirent les premiers fromages au bleu.

Bien sûr, pour accompagner le fromage fabriqué par La Maison Boucheix autour de Rochefort-Montagne, il fallait un pain digne de ce nom et ce furent des gros pains pour toute la famille. Les Boucheix prenaient la clé du four du village et, en une journée, faisaient un pain qui se conservait une bonne dizaine de jours.


Les livres sont en téléchargements sur play.google.com et numilog.com

L'Auvergne est un immense plateau de fromages où la charcuterie règne aussi en maître. La salaison est un art. Passer à table est un événement. Il en va de même pour la route du miel et la route des métiers où les chaudrons bouillonnent encore pour les confitures. Entre la truffade ou la potée auvergnate, il faut choisir. Quant aux gâteaux aux myrtilles, framboises ou fraises, il y en a pour tous les goûts. Enfin, pour arroser le tout, les coteaux sont inondés de soleil. Comment ne pas passer à table ? Vous l'aurez compris, en ce temps-là, les Boucheix pouvaient vivre en autarcie. Ils pourraient également vous parler des légumes qui poussent comme des champignons… Allez donc faire un tour dans la Chaîne-des Puys pour comprendre la générosité champignonnière de leurs terres auvergnates. L'Auvergne est une des provinces françaises où l'on mange le mieux au monde… Quant aux eaux de sources, elles en deviendraient intarissables. Ainsi, le jour où un Auvergnat digne de ce nom mourra de faim, cela signifiera que la fin du monde est proche.

La confiserie, quant à elle, fit aussi les beaux jours du thermalisme auvergnat. Depuis des temps immémoriaux, l'Auvergne est une terre à fruits et l'Auvergnat a la réputation de posséder un certain sens de l'économie. De plus, les hivers auvergnats sont plutôt rudes et longs dans les moyennes montagnes où vivait les Boucheix. La conjonction de tous ces facteurs explique que l'art de la conservation ait pu atteindre de tels sommets dans la région d'Auvergne. Véritable monde à part, les confitures, classiques ou sèches, confiseries et pâtes de fruits ont fait les beaux jours de la confiserie dès l'Empire. Mais aussi, conserves et gâteaux secs, en particulier, le croquant, l'une des spécialités auvergnates, sans oublier les sablés et fameux macarons anciens comme les massepains.

Très vite, la confiserie auvergnate a su utiliser des confitures sèches. Le fruit confit ne manque pas, lui aussi, d'afficher de très anciens et vénérables quartiers de noblesse.

L'Auvergne, c'est aussi le pays du vin qui, depuis l'Antiquité, exploite les coteaux d'Arverne dont César, venu conquérir Vercingétorix, put en déguster le nectar. La Maison Boucheix faisait son propre alcool : ainsi les liqueurs aux fleurs des champs comme celle issue du pissenlit ou de la gentiane.

Le thermalisme auvergnat fit les beaux jours de certains membres de La Maison Boucheix et provoquera une explosion pour les papilles. L'univers culinaire n'était pas un vain mot pour retenir une clientèle élitiste aux palais délicats. Notre territoire auvergnat est le seul à pouvoir vous offrir une telle diversité dans la gastronomie… Nous avons à nos portes tous les ingrédients pour passer à table : de l'entrée au dessert, en passant par l'eau et les alcools, l'Auvergne est le frigo, l'économat … la réserve de la gastronomie française.

Cette lignée issue des volcans est restée fidèle à ce petit coin de France. Où qu'elle soit, où qu'elle aille, La Maison Boucheix emporte toujours avec elle l'Auvergne en héritage. Il y a quelques siècles, cette vieille famille de la féodalité auvergnate est entrée pleinement dans le Royaume de France, plus récemment dans la République Française et depuis peu, dans l'Union Européenne.

L'Auvergne, cette province historique et millénaire du centre de la France, fut également façonnée par les contes et les légendes : « La France, c'est l'Auvergne avec un peu de terre autour ». Incarnés par de vieilles familles qui portent en elles cet héritage, les mythes y sont très présents. Que La Maison Boucheix contribue à vous ouvrir les pages du livre merveilleux de cette Auvergne intemporelle, culturelle et gastronomique !

maisonboucheix@gmail.com

** livre sur La Maison Boucheix disponible aux Éditions Créer www.edicreer.com